En Amérique latine
Les Aztèques consommaient de la spiruline. Le conquistador espagnol Cortès rapporte dans ses mémoires cette curieuse habitude qu’avaient les indiens de promener à la surface des lacs des filets très serrés pour récolter une sorte de boue verte qu’ils faisaient sécher au soleil pour la consommer ensuite sous forme de galettes.
En Afrique
Certains peuples africains consomment depuis des temps ancestraux de la spiruline qu’ils récoltent dans la nature.
C’est d’ailleurs en observant l’étonnant état de santé de l’un de ces peuples, et en particulier leur absence de carence alimentaire malgré la simplicité de leur alimentation, que les scientifiques occidentaux ont re-découvert les vertus de la spiruline…
Sur cette photo, les femmes Kanembous viennent de récolter la spiruline. Elles versent dans des cuvettes creusées à même le sol la spiruline mélangée à son milieu de vie afin de la filtrer à travers le sable. Au premier plan, la spiruline est filtrée. Reste à attendre le séchage des galettes qui sont au préalable marquées en parts pour faciliter la découpe.
Voici une excellente vidéo de Wafik Gommidh sur la récolte ancestrale de la spiruline au Tchad et le développement de sa production dans le monde et notamment en Afrique.