Comme l’agriculture biodynamique a apporté une autre vision à un modèle purement productiviste et matérialiste, j’essaie, par mon expérience et mon ressenti, d’amener cette approche sensible dans la culture de spiruline.
La biodynamie (telle que nous l’ont amené Rudolph Steiner et Maria Thun) apporte beaucoup d’éléments de compréhension sur les diverses forces avec lesquelles nous travaillons en agriculture (cosmiques, telluriques, éthériques, rythmiques, etc). Mais jusqu’à présent, et à ma connaissance, cette interprétation du vivant n’a pas été encore développée en aquaculture, et notamment pour la culture de spiruline.
Au vu des résultats conséquents tant sur un plan qualitatif que quantitatif de cette technique agricole depuis plus de 50 ans de pratique et de recherche, il m’apparaît intéressant d’essayer de vivre notre relation avec la spiruline à travers des actes qui impulsent et / ou stimulent ces forces créatrices.
Pour un aquaculteur, l’eau est l’élément essentiel qui compose son milieu de culture.
Il est primordial d’apporter le maximum d’attention à cet élément. L’eau nous compose en nombre de molécules à 98%. Chaque cellule est composée de 99% d’eau. La spiruline, elle, vit dans l’eau. Il paraît donc évident qu’à chaque action que l’on fait avec et pour la spiruline, nous rentrons mutuellement en résonance à travers l’eau et le vide qui nous composent. Ces échanges électromagnétiques sont d’autant plus importants que le milieu dans lequel vit la spiruline est extrêmement minéral et donc conducteur.
Il n’est plus à démontrer la valeur de ce que certains nomment « la mémoire de l’eau ». Je parlerai plus volontiers « d’information » que l’eau reçoit, véhicule et transmet. Aux dires du célèbre physicien quantique Marc HENRY (lien internet avec la chaine youtube de Marc), pour qu’il y ait information trois éléments sont nécessaires :
le vide
la lumière
la matière
Dans le cas de la spiruline, tout ces éléments sont réunis ; la matière, c’est l’eau H2O, la lumière est celle du soleil que, le vide est celui qui compose la matière (90% de la matière est composé de vide). Ces éléments réunis, l’eau devient vivante et nous permet une multitude d’applications sensibles qui peuvent influencer de façon considérable le vivant en contact avec cette eau.
Il me paraît fondamental de préparer l’eau, en plus des systèmes de filtration et d’assainissement physico-chimiques (voir biologiques pour certaines), afin d’optimiser une certaine biocompatibilité entre la Spiruline, l’Eau et l’Homme.
Dans ma pratique, cette action quotidienne consiste à dynamiser l’eau qui rentre dans les bassins à travers un entonnoir vortexeur de type Schauberger et d’un vortexeur en ligne que j’informe, notamment à l’aide de différents minéraux.
Mon intention est d’optimiser le terrain au sens vibratoire du terme et, par conséquent, d’optimiser la vitalité, notamment les échanges physico-chimiques, du milieu de vie de la spiruline. De plus, cette approche m’amène à être dans une écoute sensible d’éventuels signes qui vont guider mes actions pour la spiruline et l’eau.
Dans cette vidéo, je suis interviewé par Rodolphe Forget en 2013 pour le podcast “EAU: Séance iLive !”, spécialisé sur l’eau et sa biodynamisation.
Si l’eau vous passionne aussi, je partage avec vous deux vidéos, voyages sonores et musicaux autour de l’eau :