adrien-galaret

PRODUCTION ARTISANALE DE SPIRULINE DANS LE PARC RÉGIONAL DES CAUSSES DU QUERCY (LOT)

La spiruline
Généralités, composition et bienfaits
           
 
         
 
LA SPIRULINE
 
 
Généralités, composition et bienfaits
 
         
 

Micro-algue spiralée d’à peine un demi-millimètre, la Spiruline, de son nom latin Arthrospira platensis, est une des premières formes de vie sur la planète Terre. Elle fait partie de ces cyanobactéries (bactéries bleues) qui ont réalisé le miracle de la photosynthèse, et donc de l’oxygène (O2) puis de la couche d’ozone (O3).
Aujourd’hui la Spiruline est toujours là, installée dans des lacs chauds et salés. Consommée traditionnellement par les Aztèques au Mexique et toujours actuellement par les Kanembous au Tchad, elle nous témoigne d’une richesse nutritive exceptionnelle et contient la majeure partie des nutriments indispensables à notre organisme.
Il y a 3,5 milliards d’années, elle créait la Vie sur Terre, aujourd’hui elle peut résoudre les graves problèmes de malnutrition et de santé humaine…


Lien PDF vers l'article de la revue Nature & Progrès :
LA SPIRULINE, DE L'ALIMENT ANCESTRAL A L'AQUACULTURE MODERNE
 
spiruline-lonar
 
         
 

spiru-azreque-recolte

spiru-tchad-recolte
Gravure Aztèque montrant
la récolte de spiruline au Mexique.
 
Ici les femmes Kanembous viennent de récolter la spiruline. Elles versent dans des cuvettes creusées à même le sol la spiruline mélangée à son milieu de vie afin de la filtrer à travers le sable. Au premier plan, la spiruline est filtrée. Reste à attendre le séchage des galettes qui sont au préalable marquées en parts pour faciliter la découpe.
 
         
         
         
 
spiru-lagune
 
spiru-flaments
 
       
 

SES BIENFAITS

     
 

La Spiruline présente une grande digestibilité et assimilation de tous ses nutriments.

De façon générale, la Spiruline vous aide à équilibrer votre alimentation, à garder et retrouver le tonus et aide votre organisme à mieux se défendre.

Elle est conseillée par les thérapeutes avertis dans les cas de fatigues chroniques, stress, manque de fer, grossesse, allaitement, troubles de la ménopause, intoxications, convalescence, etc.

Elle peut être consommée par toute personne à la recherche d'un bon équilibre alimentaire, aux végétariens et végétaliens, enfants (même en bas âge), personnes âgées, sportifs, etc.

En raison de la législation en vigueur concernant l’information sur les allégations santé, la spiruline étant considérée comme un aliment, je ne peux vous citer ici les nombreuses vertus assimilées à la spiruline.

Par conséquent je vous propose de vous rapprocher du site internet non commercial de la Fédération des Spiruliniers de France (FSF).
Vous pourrez également y trouver de plus amples renseignements sur la spiruline et sa filière de production française.

 

 

spiru-composition

 
Le lien de la FSF : www.spiruliniersdefrance.fr
fede-spirul-france
 
 
     
 
C’est dans la lutte contre la malnutrition que l’on peut mesurer l’impressionnante efficacité de la Spiruline.